CQ DX Marathon

2023 DX Marathon Rules - En Français / In French

by Eric F5BZB

CQ Magazine’s ANNUEL DX MARATHON - Règlement du concours 2023

Translation by Eric F5BZB.


Ces traductions de règles sont fournies uniquement à titre informatif. Le DX Marathon est régi uniquement par le règlement officiel en anglais.


Du 1er janvier au 31 décembre 2023 • Date limite d’envoi du log : 5 janvier 2024

Le CQ DX Marathon est conçu pour promouvoir l’activité DXing tout au long de l’année plutôt que seulement les week-ends de concours et pendant les expéditions DX. Étant donné que l’activité n’est pas concentrée sur des périodes de temps spécifiques, un crédit est accordé pour les contacts sur toutes les bandes radioamateurs,y compris celles qui ne sont normalement pas utilisées pour la compétition (par exemple, 60, 30, 17 et 12 mètres).

La notation est simple : vous marquez un point la première fois que vous travaillez un nouveau pays et/ou une nouvelle zone dans l’année. Additionnez les points à la fin de l’année pour votre score total. Il n’y a pas de multiplicateurs.

Voici les règles complètes.

Période d’activité

Le CQ DX Marathon est une activité d’un an, commençant à 0000 UTC le 1er janvier et se terminant à 2359 UTC le 31 décembre. L’événement de chaque année est séparé.

Fréquences

Toute fréquence amateur autorisée peut être utilisée. Les contacts par l’intermédiaire de répéteurs ou de satellites ne sont pas autorisés pour le crédit, pas plus que les contacts avec les stations mobiles maritimes ou aéronautiques. Tous les contacts doivent être effectués entièrement sur des fréquences radioamateurs, c’est-à-dire que les contacts de type Echolink ne comptent pas.

Modes

Tout mode amateur autorisé peut être utilisé, mais trois modes seront reconnus dans le DX Marathon : CW, téléphonie et numérique. À l’exception des logs en mode unique, les QSO en mode croisé sont autorisés, mais le mode utilisé par la station DX doit être indiqué dans le log.

Général

Chaque participant au DX Marathon peut soumettre un journal chaque année par lieu d’exploitation.

Les participants soumettant des journaux pour des entrées monomodes ou monobandes doivent inclure uniquement ces contacts dans leur log.

Les journaux soumis avec plusieurs modes ou plusieurs bandes ne seront pas pris en compte pour les récompenses monomode ou monobande.

Les entrées avec deux indicatifs d’appel ou plus ne compteront comme une entrée unique que si tous les contacts ont été établis par le même opérateur (unique)à la même station utilisant les mêmes antennes, et chaque indicatif d’appel utilisé est répertorié dans la section commentaires du formulaire pour envoyer votre log.

Le fonctionnement à distance est autorisé si tous les émetteurs, récepteurs et antennes se trouvent à un seul emplacement physique. Une station distante dans un pays différent du pays de licence du participant doit se conformer à toutes les lois et réglementations locales.

Si un participant opère à la fois à partir d’une station principale et d’une station distante, des inscriptions distinctes pour chaque emplacement peuvent être soumises à condition que ces inscriptions distinctes aient des indicatifs d’appel différents ou un indicatif d’appel portable. Les inscriptions qui incluent des contacts effectués avec l’aide de récepteurs et/ou d’émetteurs à distance en plus des contacts d’une station principale ne sont pas autorisées.

Categories

Il existe trois classes d’entrée, Formula, Limited et Unlimited.

Formule

Un participant peut choisir l’une des deux options dans cette classe.

(1) Tous les contacts doivent être effectués avec une puissance de sortie maximale de 5 watts, quelle que soit la bande ou le mode.

(2) l’opérateur peut faire fonctionner un maximum de 100 watts de sortie vers une antenne simple, telle qu’une verticale ou un dipôle(voir l’annexe ci-dessous pour plus de règles sur les antennes utilisées dans l’une ou l’autre des options pour la Formula Class).

Un opérateur en Formula Class doit sélectionner QRP (5 watts ou moins) ou 100 watts et des antennes limitées au début du DX Marathon de l’année et ne peut pas basculer entre les modes d’entrée au cours de l’année. Tous les contacts doivent être établis sans l’utilisation d’antennes de puissance supérieure ou interdites pour sécuriser initialement le contact. L’utilisation de DX Cluster® est autorisée. Les détails des antennes utilisées dans l’une ou l’autre des options de Formula Class doivent être inclus sur le formulaire de soumission officiel pour se qualifier pour Formula Class. Les entrées de classe de formule sans description d’antenne (type, hauteur et longueur, par exemple) peuvent être reclassées dans la classe illimitée.

Limité

Les participants de la classe limitée ont droit à une puissance de sortie maximale de 100 watts et à des antennes simples, telles que des verticales ou des dipôles,ainsi que de petites antennes directionnelles telles que des Yagis et des antennes de type boucle, hexagonale et quadruple à éléments multiples pour les antennes 6, 10, Bandes de 12, 15, 17 et 20 mètres et dipôles rotatifs à un seul élément pour les bandes de 30 et 40 mètres. Voir l’annexe ci-dessous pour une description plus détaillée des antennes de classe limitée autorisées.

Tous les contacts doivent être établis sans l’utilisation d’antennes de puissance supérieure ou interdites pour sécuriser initialement le contact.L’utilisation de DX Cluster® est autorisée.

Les détails des antennes utilisées dans la classe limitée doivent être inclus sur le formulaire de soumission officiel pour se qualifier pour la classe limitée. Les entrées de classe limitée sans description d’antenne (type, hauteur et longueur, par exemple) peuvent être reclassées dans la classe illimitée.

Illimité

N’importe quelle antenne ou antennes peut être utilisée, ainsi que n’importe quel niveau de puissance pour lequel l’opérateur est autorisé.L’utilisation de DX Cluster® est autorisée.

Notation

Chaque pays travaillé vaut un point. Chaque zone CQ travaillée vaut un point. Le score total est la somme des zones et pays travaillés sur tout mode et toute bande autorisée. Il n’y a aucun multiplicateur d’aucune sorte. Chaque pays et zone ne compte qu’une seule fois. Un seul QSO peut compter à la fois pour un pays et pour une zone. Si dans l’année vous travaillez dans 238 pays et 37 zones, votre score est de 275. Si vous travaillez les 40 zones et 150 pays, votre score est de 190. La liste des pays CQ DX et la liste des zones CQ constituent les listes officielles. Les listes sont disponibles sur le site Web de DX Marathon. En cas d’égalité, l’opérateur dont le dernier contact marquant était le plus ancien dans l’ordre chronologique sera jugé vainqueur. Les décisions du DX Marathon Manager sont définitives.

Log

Les logs doivent être fait par voie électronique via la page Web de téléchargement du DX Marathon, https://dxmarathon.com/.

Si le participant n’est pas en mesure d’utiliser le lien de téléchargement, les soumissions peuvent être envoyées par e-mail à logs@dxmarathon.com Un modèle Microsoft Excel® dans lequel les contacts peuvent être saisis est disponible en téléchargement sur le site Web du CQ DX Marathon à l’adresse https://dxmarathon.com.

Le site Web propose également d’autres options pour ceux qui n’ont pas accès à Excel®. Un logiciel est disponible pour générer le formulaire de soumission DX Marathon directement à partir d’un fichier ADIF. Toutes les soumissions doivent être reçues avant le 5 janvier 2024. Si votre indicatif principal a changé au cours de l’année, veuillez entrer votre indicatif actuel en haut du formulaire d’inscription au DX Marathon et ajouter les indicatifs précédents (ou de concours) dans la section commentaires de la forme

Vérification

les QSL ne sont pas requises. On s’attend à ce que l’opérateur réclame des contacts uniquement à partir de stations dont l’opérateur a toutes les raisons de croire qu’elles sont légitimes, et seulement pour réclamer des contacts dans lesquels un échange bidirectionnel précis a clairement été accompli (voir l’annexe pour plus d’explications). Les scores seront ajustés par le comité DX Marathon pour les contacts revendiqués avec des pirates ou toute station considérée comme non légitime. Les logs peuvent être pénalisées ou annulées en cas de manque d’esprit sportif. Chaque QSO peut faire l’objet par le DX Marathon Manager. Les décisions du DX Marathon Manager sont définitives.

Clubs

Les clubs sont fortement encouragés à utiliser le cadre de ce concours pour des compétitions intra-muros et régionales.Assurez-vous d’inscrire le nom de votre club sur le formulaire de soumission.

Résultats

La liste finale des scores officiels et des gagnants sera publiée dans le magazine CQ et/ou sur le site Web de CQ et sur le site Web de DX Marathon.

Récompenses

Plaques

Le DX Marathon attribuera des plaques comme suit : meilleur score global en classe illimitée ; score global le plus élevé en classe limitée ; score global le plus élevé en Formula Class, options 5 watts et 100 watts; les scores globaux les plus élevés en CW uniquement, les scores globaux les plus élevés en SSB uniquement et les scores globaux les plus élevés en numérique uniquement ; score global le plus élevé pour les entrées à bande unique pour les bandes 10, 12, 15, 17, 20, 30, 40, 60 et 80 mètres ; score global le plus élevé pour chacun des 6 fraude ou de d’une vérification continents et scores globaux CW les plus élevés en Europe et en Amérique du Nord. Les plaques pour les gagnants CW, SSB, groupe et continent sont attribuées quelle que soit la classe et ne peuvent être attribuées que si les scores gagnants dans ces catégories représentent au moins 50% du score du vainqueur général de la classe DX Marathon Unlimited. Les participants ne peuvent recevoir qu’une seule plaque par an. Dans le cas d’un participant se qualifiant pour plus d’une plaque, ce participant recevra une plaque pour le plus haut niveau basé sur l’ordre ci-dessus.

Certificats

Des certificats sont décernés aux participants qualifiés dans cet ordre : meilleur score global sur les bandes de 160 et 6 mètres score global le plus élevé pour chacun des trois modes sur chaque continent à l’exception de la CW en Europe et en Amérique du Nord score global le plus élevé dans chaque zone CQ ; score global le plus élevé dans chaque pays ; score global le plus élevé pour chaque classe aux États-Unis ; score global le plus élevé dans les classes Unlimited, Limited, Formula 100 watts et Formula 5 watts dans chaque district d’indicatif d’appel des États-Unis ; score global le plus élevé dans chaque district d’indicatif d’appel canadien. Les gagnants de la plaque ne sont pas éligibles pour les certificats. Un seul certificat sera décerné par participant. Dans le cas d’un participant se qualifiant pour plus d’un certificat, ce participant recevra un certificat pour le niveau le plus élevé basé sur l’ordre ci- dessus. Dans tous les cas, les décisions du Marathon Manager sont définitives.

Jeune radioamateur

En 2022, nous avons introduit une nouvelle catégorie pour les jeunes radioamateurs,La catégorie pour 2023 est ouverte à toute personne née le 1er janvier 1998 ou après. Des certificats spéciaux Jeunes seront décernés au score Jeune radioamateur le plus élevé dans chacun des six Continents. Pour entrer dans la super catégorie Jeune ,le participant doit utiliser la case de commentaires au bas du formulaire d’inscription au DX Marathon et indiquer clairement qu’il s’agit d’une inscription Jeune et indiquer clairement sa date de naissance. Toutes les inscriptions Jeunes peuvent faire l’objet d’une vérification de l’âge.

Annexe

Antennes Formula Class, option 1

Les opérateurs qui sélectionnent l’option 5 watts sont limités aux antennes sur une seule tour et dont la hauteur ne dépasse pas 65 pieds ou 20 mètres au-dessus du sol. Des antennes filaires peuvent également être utilisées, mais doivent répondre aux critères de l’option 100 watts et peuvent être supportées par une tour en un seul point.

Antennes Formula Class, option 2

Les antennes pour les opérateurs choisissant l’option 100 watts doivent être soit de simples antennes verticales,soit des antennes filaires sans gain significatif. Aucun tableau n’est autorisé, qu’il soit vertical ou horizontal. Les antennes filaires, quel que soit leur type, ne doivent pas dépasser 130 pieds ou 40 mètres de longueur, ne doivent pas dépasser 65 pieds ou 20 mètres au-dessus du sol en tout point de l’antenne et peuvent être supportées par une tour en un seul point. Le point le plus haut des antennes verticales utilisées ne doit pas dépasser 65 pieds ou 20 mètres au-dessus du sol. Les yagis, les quads et les dipôles rotatifs ne peuvent pas être utilisés dans cette catégorie. Il n’y a pas de limite au nombre d’antennes pouvant être utilisées si chaque antenne répond aux critères ci-dessus.

Antennes de classe limitée

Les antennes de classe limitée comprennent toutes les antennes de l’option 2 de la classe de formule à utiliser sur toutes les bandes,ainsi que des antennes directionnelles telles que les Yagis et les antennes de type boucle, hexagonale et quadruple à éléments multiples sur les bandes de 20 à 6 mètres.Les antennes directionnelles avec pas plus de 3 éléments par bande sont autorisées sur les bandes de 20 à 6 mètres. La longueur du mât ne doit pas dépasser 16 pieds (5 mètres) pour les antennes avec mâts. Les dipôles rotatifs à un seul élément sont autorisés pour les bandes de 30 et 40 mètres. Les antennes directionnelles et les dipôles rotatifs ne doivent pas être à plus de 50 pieds (15 mètres) au-dessus du sol et toutes les antennes directionnelles doivent être sur une seule tour ou un seul support.

Contacts

Chaque contact pour un pays ou une zone revendiquée doit être un contact solide. La stationß revendiquant un contact avec une autre station est censée avoir reçu et transmis son indicatif d’appel de manière complète et précise par l’autre station, et avoir copié son propre appel correctement envoyé par l’autre station. Par exemple, K2MGA ne peut pas réclamer de crédit pour un QSO avec une station DX qui a eu son appel en tant que K3MGA, même si dans de nombreux cas la station DX QSL le contact avec la correction apportée (après avoir reçu une carte de K2MGA, réalisant l’erreur, et corrigeant son journal). Pour qu’un contact compte, les deux stations doivent correctement copier complètement les deux indicatifs.