CQ DX Marathon

CQ Magazine DX Marathon – Règlement pour 2024

Translated by Patrice F6GCP

CQ Magazine DX Marathon – Règlement pour 2024

Du 1er janvier au 31 décembre 2024 • Date limite d’envoi du log : 5 janvier 2025 (23h59Z)

Le CQ DX Marathon est conçu pour promouvoir l’activité DX tout au long de l’année. Un crédit est accordé pour les contacts sur toutes les bandes amateurs (160-6 mètres), y compris celles qui ne sont normalement pas utilisées pour les concours (60, 30, 17 et 12 mètres). Les QSO lors des concours peuvent être utilisés à condition qu’ils soient effectués à partir du même emplacement physique de la station.

Voici le règlement complet.

Période d’activité

Le Marathon CQ DX est une activité sur une période d’un an, commençant à 0000 UTC le 1er janvier et se terminant à 2359 UTC le 31 décembre.

Fréquences

Les fréquences radio dans les bandes 160-6 mètres sont éligibles, y compris la bande 60 m et les bandes WARC (30, 17 et 12 mètres).

Les contacts par répéteurs ou satellites ou des systèmes similaires ne sont pas autorisés, ni les contacts avec les stations mobiles maritimes ou aéronautiques.

Tous les contacts doivent être effectués entièrement sur des fréquences radioamateurs. Echolink, DMR, All-Star, etc. ne comptent pas.

Modes

Les modes pour lesquels l’opérateur est autorisé peuvent être utilisés. Des exemples de modes à utiliser dans le programme DX Marathon sont les suivants :

  • CW: Utilisant le code Morse International,
  • Phone: USB, LSB, DSB, FM (voix), AM
  • Digital: FT8, FT4, PSK, RTTY

Généralités

Chaque participant au programme DX Marathon peut soumettre un log chaque année par site d’exploitation. Les participants soumettant des logs pour des entrées monomodes ou mono-bandes doivent inclure uniquement ces contacts dans leur soumission. Les logs soumis avec plusieurs modes ou plusieurs bandes ne seront pas pris en compte pour les entrées monomodes ou mono-bandes. Un participant peut utiliser jusqu’à deux indicatifs par station à condition que les indicatifs soient clairement indiqués sur le formulaire de candidature. Les deux indicatifs doivent être utilisés au même emplacement d’exploitation en utilisant l’équipement et les antennes correspondant à leur classe de licence.

Le fonctionnement à distance (« remote ») est autorisé si tous les émetteurs, récepteurs et antennes se trouvent au même emplacement physique. Une station distante située dans un pays différent de celui de licence du participant doit se conformer à toutes les lois et réglementations locales de ce pays. Une fois qu’une station distante est sélectionnée par le participant, celui-ci doit utiliser la même station distante pour la période d’activité de l’année considérée.

Les participants doivent exploiter uniquement les segments de bande autorisés par leurs privilèges de licence. L’utilisation de réseaux d’alerte (cluster) est autorisée pour toutes les classes. Concernant la puissance, celle-ci doit être mesurée au point d’alimentation de l’antenne.

Si un participant opère à la fois à partir d’une station principale et d’une station distante, ils seront traités comme des entrées distinctes. Chaque entrée peut être soumise à condition qu’elle ait des indicatifs différents ou un indicateur d’indicatif portable (/P). Les entrées incluant des contacts établis à l’aide de récepteurs et/ou d’émetteurs distants, en plus des contacts provenant d’une station principale, ne sont pas autorisées. Si un participant entre dans la classe QRP, nous préférons que les indicatifs utilisés n’incluent pas de /QRP. Les participants définiront leur classe QRP dans le processus de soumission.

Si l’administrateur du programme DX Marathon détermine qu’une soumission comprend des QSO combinés depuis plusieurs endroits, le participant peut être suspendu du programme DX Marathon ou au minimum, la soumission de l’année en cours ne sera pas validée. Les décisions de l’administrateur du programme DX Marathon seront définitives. Vos administrateurs considèrent ces faits comme une grave infraction au règlement et ils les traiteront en conséquence.

Catégorie

Il y a cinq catégories : “Unlimited”, “Limited”, “Formula,” “QRP” et “DX Marathon Challenge.”

Unlimited

La catégorie illimitée permet aux participants d’utiliser jusqu’à la puissance de sortie légale maximale autorisée sur chaque bande et la puissance autorisée selon leur licence d’exploitation. Toute antenne ou combinaison d’antennes peut être utilisée dans cette classe.

Limited

Les participants à la catégorie « Limited » ont le droit d’utiliser une puissance de sortie maximale de 100 watts. Les antennes telles que les antennes verticales ou filaires, les dipôles rotatifs et les réseaux sont autorisés. Des exemples d’antennes filaires incluent les dipôles filaires, les G5RV, les Windom, les antennes à alimentation excentrée (OCF) et les antennes alimentées aux extrémités (End Fed). De telles antennes, qu’elles soient verticales ou filaires, ne peuvent en aucun point être installées à plus de 15 m du sol et ne doivent pas dépasser 41 m de long. Si une antenne filaire inclinée est utilisée, le point d’ancrage le plus élevé ne doit pas dépasser 15 m au-dessus du sol. Si deux mâts ou arbres sont utilisés, les exigences de longueur et de hauteur indiquées dans ce paragraphe s’appliquent.

Si un participant réside ou opère dans un immeuble de grande hauteur, les antennes verticales et filaires sont autorisées sur le toit de la structure, sous réserve des restrictions de longueur indiquées ci-dessus. Les dipôles rotatifs au sommet des bâtiments à plusieurs étages ne sont autorisés que si la hauteur ne dépasse pas 15 m au-dessus du niveau du sol. Les restrictions de longueur de 41 m, comme indiqué ci-dessus, s’appliqueront aux antennes long fil.

Des antennes classées dans la catégorie Réseau («Array») peuvent être utilisées. Une antenne « réseau » signifie l’utilisation d’éléments pilotés, d’éléments parasites, éléments en phase…. Les exemples incluent les Yagis, les Hexbeams, les Spiderbeam et les Cubical Quads…. Ces antennes sont limitées à une hauteur de 15 m au-dessus du sol. Les antennes Yagis sont limitées à 3 éléments effectifs par bande et à une longueur de boom ne dépassant pas 5 m. Les « Spiderbeam » et « Hexbeam » ont la restriction de 3 éléments mais n’ont pas de restriction de longueur de boom. Les dipôles rotatifs de 30 m et 40 m sont autorisés dans cette catégorie sous réserve des restrictions de hauteur indiquées ci-dessus.

Formula

Les participants à la classe Formula ont droit à une puissance de sortie maximale de 100 watts.

Les antennes telles que les antennes verticales ou filaires sont autorisées. Des exemples d’antennes filaires comprennent les dipôles filaires, les G5RV, les Windom, les antennes à alimentation excentrée (OCF) et les antennes alimentées aux extrémités. De telles antennes, qu’elles soient verticales ou filaires, ne peuvent en aucun point être supérieures à (20 m) au-dessus du sol et ne doivent pas dépasser 41 m de long. Si une antenne filaire inclinée est utilisée, le point d’ancrage le plus élevé ne doit pas dépasser 20 m. Si un participant vit dans une structure de grande hauteur, les antennes verticales et filaires seront autorisées sur le toit de la structure sous réserve des restrictions de hauteur indiquées dans la catégorie limitée. Les restrictions de longueur de 41 m s’appliquent. Les antennes « réseau » ou les dipôles rotatifs ne peuvent pas être utilisés dans cette catégorie.

QRP

Les participants à la catégorie QRP ont droit à une puissance de sortie maximale de 5 watts. Les opérateurs sélectionnant la catégorie QRP sont limités aux antennes sur un seul pylône dont la hauteur ne dépasse pas 20 mètres au-dessus du sol. Des antennes filaires peuvent également être utilisées, mais doivent répondre aux critères de l’option Formula Class et peuvent être supportées par un mât en un seul point.

Des antennes de la catégorie « réseau » peuvent être utilisées. Une antenne « réseau » désigne un ou plusieurs éléments pilotés et des éléments parasites. Les exemples incluent les Yagis, les Hexbeams, Spiderbeam et Cubical Quads. Ces antennes sont limitées à 3 éléments par bandes et installées à une hauteur maximale de 20 m au-dessus du sol. Les dipôles rotatifs de 30 m et 40 m sont autorisés dans cette catégorie sous réserve de la limitation de hauteur de 20 mètres. Si un participant habite dans une structure de grande hauteur, les antennes verticales et filaires sont autorisées sur le toit de la structure si elles respectent la limite de hauteur indiquée ci-dessus. Les restrictions de longueur de 41 m s’appliquent.

DX Marathon Challenge

Cette catégorie est nouvelle pour le programme 2024 et sera limitée à 75 participants. Le Challenge additionnera le nombre total d’entités et de zones contactées par un participant en 2024 sur toutes les bandes amateurs (8), y compris WARC (80 m-10 m) en modes CW, téléphonie ou numérique, et classera le score total par rapport aux autres 74 participants qui ont choisi de participer à cette catégorie. Pour cette première année, une inscription sera nécessaire pour participer en envoyant un email à wc3w@dxmarathon.com au plus tard le 15 février 2024. Nous accepterons des participants jusqu’aux 75 premiers inclus. Une réservation ne vous obligera pas à participer à cette catégorie. Si vous choisissez de ne pas participer plus tard dans l’année au DX Challenge, cela est acceptable et vous pouvez participer à votre catégorie habituelle comme si vous n’étiez pas inscrit. Pour les participants qui choisissent le DX Marathon Challenge, cela représentera votre entrée en catégorie unique dans le programme 2024. Vous ne serez pas autorisé à soumettre une deuxième entrée dans une autre catégorie. Les scores ne seront pas différenciés par les niveaux de puissance ou les antennes utilisées (par exemple, exigences illimitées, limitées, formule ou QRP). Ceux qui choisissent de participer travailleront avec autant de pays et de zones CQ DX (tels que définis sur notre site Web, https://dxmarathon.com/resources/countries/ ) sur chaque bande. Le format de soumission sera déterminé plus tard dans l’année, mais vous pouvez soumettre 8 feuilles de pointage, représentant chaque groupe (80-40-30-20-17-15-12-10). Le gagnant sera déterminé en additionnant le nombre total de pays et de zones DXCC contactés sur chaque bande.

Note spéciale sur les antennes pour les catégories ci-dessus :

Si vous n’êtes pas certain que votre antenne corresponde à la description ci-dessus dans n’importe quelle catégorie, veuillez contacter l’administrateur du programme DX Marathon pour obtenir une décision.

Scores

Le calcul de score est très simple : vous marquez un point la première fois que vous contactez un nouveau pays/entité et un point par zone contactée. Additionnez les points de pays et de zones et vous obtenez votre score total. Il n’y a pas de multiplicateurs.

Chaque pays et chaque zone ne compte qu’une seule fois. Un QSO peut compter à la fois pour un pays et pour une zone. Exemple : Si dans l’année vous contactez 238 pays et 37 zones, votre score est de 275. La liste des pays CQ DX et la liste des zones CQ constituent les listes officielles du programme et sont disponibles sur le site Internet du DX Marathon. En cas d’égalité, le participant dont le dernier contact marquant a eu lieu le plus tôt chronologiquement sera jugé vainqueur. Les décisions de l’administrateur du programme DX Marathon sont définitives.

Soumissions

Toutes les soumissions doivent être reçues au plus tard le 5 janvier 2025. Aucune prolongation ne sera accordée. Les soumissions tardives seront notées et répertoriées comme telles sur les résultats finaux, mais les participants ne seront pas éligibles aux récompenses. Si votre indicatif a changé au cours de l’année, ou si vous avez utilisé un indicatif de concours à votre station, veuillez entrer votre indicatif principal et secondaire sur le formulaire de soumission. Si cela n’est pas fait, vous ne recevrez pas de crédit pour les deux indicatifs utilisés et aucune exception ne sera faite. Grâce au nouvel outil de soumission, les participants peuvent télécharger à tout moment de l’année. Chaque soumission mise à jour ultérieurement remplacera la précédente. Toutes les soumissions sont privées et ne sont pas rendues publiques. Les inscriptions peuvent être effectuées via entry.dxmarathon.com.

Remarque : Il est très important de déclarer la base sur laquelle vous soumettez votre demande. Notre logiciel de classement NE prendra PAS cette décision pour vous. Si vous postulez pour une seule bande, veuillez le préciser. Si vous postulez pour un seul mode, veuillez le préciser. Si vous soumettez pour une seule bande ou pour un mode unique, NE PAS MÉLANGER, c’est-à-dire si vous soumettez pour une seule bande et que votre log contient d’autres bandes, vous serez par défaut classé en TOUTES BANDES. De même, si vous soumettez en mode unique et que votre entrée contient plusieurs modes, vous serez classé par défaut en TOUS MODES. Nous n’avons PAS de catégorie mono-bande et monomode. Veuillez consulter la FAQ pour une explication plus détaillée.

Confirmation

Les QSL ou toute autre forme de confirmation des QSO ne sont pas requis. Le participant est censé revendiquer des contacts uniquement avec de stations qu’il a toutes les raisons de croire légitimes, et uniquement des contacts dans lesquels un échange bidirectionnel précis a été clairement réalisé. Chaque contact pour un pays ou une zone revendiqué doit être un contact complet et réel. La station revendiquant un contact avec une station DX doit avoir copié son indicatif entièrement et précisément reçu et transmis par l’autre station ainsi qu’un échange de rapports de signaux. L’équipe de notation du DX Marathon se réserve le droit de vérifier tous les QSO soumis par les participants, y compris les logs de DXpeditions envoyés à l’équipe de notation. Toute autre source de vérification disponible peut être utilisée par l’équipe de notation pour valider un QSO revendiqué. L’équipe du DX Marathon encourage tous les participants à vérifier soigneusement l’exactitude des informations contenues dans un QSO revendiqué avant de faire leur soumission finale. Le personnel de gestion du DX Marathon encourage les participants à visiter le site Web, à lire attentivement la section FAQ et à revoir la question « Quelles sont les meilleures pratiques pour soumettre des QSO ? »

Il existe également des informations détaillées sur des indicatifs DX particuliers, actuellement disponibles sous l’onglet « Ressources » sur le site Web. Votre personnel administratif passe beaucoup de temps au cours de l’année à essayer de fournir des informations permettant une soumission correcte des QSO. Veuillez utiliser ces ressources.

Au cours du processus de notation, l’équipe de DX Marathon examinera les QSO revendiqués qui pourraient être invalides, y compris, mais sans s’y limiter, les contacts avec des pirates, les indicatifs erronés ou les stations n’opérant pas depuis les pays revendiqués. Les erreurs de zone de certaines stations restent une source d’imprécision. Les soumissions pour l’une de ces erreurs ne seront pas comptées dans le score du participant et entraîneront une déduction de points pour erreur.

Les participants pourront être disqualifiés en cas de fraude intentionnelle ou de mauvais esprit sportif. Chaque QSO peut être soumis à une vérification par l’administrateur du programme DX Marathon et son équipe. Les décisions/règles de l’administrateur du programme DX Marathon sont définitives.

Résultats

La liste finale des scores officiels et des gagnants sera publiée dans CQ Magazine et sur le site Web du DX Marathon. Les scores réclamés seront publiés sur le site Web dans les 30 jours suivant la soumission des scores en janvier. Les résultats finaux 2024 après vérification apparaîtront dans le numéro de juin 2025 de CQ Magazine et seront en même temps publiés sur le site Web de DX Marathon.

Reconpenses

Plaques

Le DX Marathon décernera les plaques comme suit :

  • Score global le plus élevé en catégorie illimitée
  • Score global le plus élevé en catégorie limitée
  • Meilleur score global en catégorie Formula
  • Score global le plus élevé en catégorie QRP
  • Le score global le plus élevé au monde en CW
  • Le score global le plus élevé au monde en SSB
  • Le score global le plus élevé au monde pour le mode numérique
  • Score global le plus élevé pour les entrées en bande unique pour les bandes de 6, 10, 12, 15, 17, 20, 30, 40, 60, 80 et 160 mètres.
  • Score global le plus élevé pour chacun des 6 continents
  • Les scores globaux CW les plus élevés en Europe et en Amérique du Nord

Les plaques pour les gagnants CW, SSB, bande et continent sont décernées quelle que soit la catégorie et ne peuvent être décernées que si les scores gagnants dans ces catégories représentent au moins 50 % du score global du gagnant global de la catégorie DX Marathon Unlimited.

Une plaque sera décernée pour le score global le plus élevé dans la classe Jeunes.

Une plaque sera décernée pour le score le plus élevé au monde dans la classe YL.

Une plaque sera décernée au meilleur score et au second du nouveau « DX Marathon Challenge ».

Les participants ne peuvent recevoir qu’une seule plaque par an. Dans le cas d’un participant admissible à plus d’une plaque, ce participant recevra une plaque du niveau le plus élevé en fonction de l’ordre de liste ci-dessus. Deux plaques seront décernées pour le DX Marathon Challenge, une pour le meilleur score au monde et une autre pour le second.

Diplômes

Les diplômes sont décernés aux participants qualifiés dans l’ordre suivant :

  • Score global le plus élevé pour chacun des trois modes sur chaque continent, à l’exception du CW en Europe et en Amérique du Nord.
  • Score global le plus élevé dans chaque zone CQ
  • Score global le plus élevé dans chaque pays
  • Meilleur score global pour chaque catégorie aux États-Unis
  • Score global le plus élevé en Illimité, Limité, Formule et QRP dans chaque zone d’indicatif des États-Unis
  • Score global le plus élevé dans chaque zone d’indicatif canadien

Les gagnants de plaques ne sont pas éligibles aux diplômes. Un participant ne peut prétendre qu’à un seul diplôme. Dans le cas d’un participant admissible à plus d’un diplôme, ce participant recevra un diplôme du niveau le plus élevé basé sur l’ordre ci-dessus. Un niveau minimum de points pour se qualifier pour un diplôme sera établi chaque année par l’administrateur du programme DX Marathon au-dessus duquel un certificat sera délivré. Les décisions de l’administrateur du programme DX Marathon sont définitives.

Remarque spéciale : actuellement, le DX Marathon n’offre pas de récompenses pour une combinaison de récompenses monomode/mono-bande. Si une soumission contient toutes les entrées dans une seule bande et dans un seul mode, elle sera comptée comme une soumission à une seule bande.

Récompense Annuelle Spéciale K9EL

En 2024, en l’honneur de la contribution de K9EL au cours des 17 dernières années au programme, le programme DX Marathon décernera le « John Sweeney K9EL Super Marathon Award » en l’honneur du service de John. Le prix s’appellera « Le Super DX Marathon Award ». La plaque de récompense sera délivrée au participant qui a eu les cinq années consécutives de performance cumulées les plus élevées dans le programme DX Marathon au cours des années 2020-2024. Une plaque unique sera décernée quelle que soit la classe, c’est-à-dire Illimité jusqu’à QRP. Une fois qu’un participant aura remporté le prix, il ne pourra plus se qualifier pour ce prix une seconde fois.

Youth Overlay – Classe « Jeune »

La Classe « Jeune » pour 2024 est ouverte à toute personne née le 1er janvier 2000 ou après. Une plaque Jeunesse sera décernée au score Jeunes le plus élevé au monde, et des certificats seront décernés au score Jeunes le plus élevé dans chacun des six continents. Pour participer à la Classe Jeune, le participant doit indiquer l’entrée « Jeune » en précisant la date de naissance dans le formulaire de soumission. Toutes les entrées en Classe Jeune peuvent être soumises à une vérification de l’âge. Pour obtenir le certificat, les jeunes doivent obtenir un score total d’au moins 100 points. La participation à cette classe n’exclut pas la participation à l’une des plaques ou certificats ci-dessus.

YL Overlay – Classe « YL »

La Classe YL pour 2024 est ouverte à toute opératrice YL dans le monde. Une plaque YL sera décernée au score YL le plus élevé au monde et des certificats seront décernés au score YL le plus élevé dans chacun des six continents. Pour participer à la classe YL, le participant doit indiquer la classe dans sa soumission. Pour obtenir un certificat, l’YL doit obtenir un score total d’au moins 100 points. La participation à cette classe n’exclut pas la participation à l’une des plaques ou certificats ci-dessus.

Club Overlay - « Club »

Nous encourageons la soumission des scores des clubs pour le programme DX Marathon. Il y a une rubrique sur la page de soumission qui peut être remplie si un participant est membre d’un club. Un club qui souhaite participer doit répondre aux exigences décrites ci-dessous.

Le score du club est le score global total des logs soumis par les membres dans l’une des catégories d’entrée désignées. Il y aura trois niveaux de clubs et des plaques seront remises aux gagnants pour chaque niveau. Les trois niveaux sont déterminés par la participation du Club :

  • Clubs avec entrées de 75 participants ou plus.
  • Clubs comptant entre 26 et 74 participants
  • Clubs avec entrées de 25 participants ou moins

Pour être qualifié de « club », vous devez respecter les conditions suivantes.

  • Clubs américains : tous les membres du club participants doivent résider dans un rayon de 250 miles. Si un membre était membre permanent avant le 1er janvier 2024 et vit actuellement en dehors de ce rayon, cette personne sera autorisée à réclamer son score pour le score du Club.
  • Clubs internationaux : tous les membres du club participants doivent résider soit dans le pays DXCC où le club est situé OU dans un rayon de 400 km.
  • L’entité du Club doit être engagée dans des activités de radioamateur telles que le DX, le service communautaire, les services d’urgence (ADRASEC) ou les concours. Les organisations nationales telles que JARL, REF, DARC et autres ne sont pas considérées comme des clubs et ne sont pas éligibles pour participer.
  • Pour que les clubs soumettent leur candidature, la présidence du Club doit établir un nom d’inscription officiel pour leur club. Par exemple, la Northern Illinois DX Association ne doit être exprimée que par un seul nom sur les formulaires de soumission des participants. La Northern Illinois DX Association peut désigner son nom comme « NIDXA » par opposition à plusieurs inscriptions telles que Northern Illinois DXA, etc. Seuls les noms de clubs identiques soumis seront pris en compte pour la notation. Pour faciliter cela en 2024, le nouvel outil de soumission comportera une liste déroulante des noms de clubs et les participants devront identifier la contribution de leur club via cette liste déroulante.
  • L’administrateur du programme DX Marathon et son équipe s’attendent à ce que les règles ci-dessus soient respectées comme indiqué. Si une règle n’est pas respectée, la candidature du club peut être rejetée. La décision de l’administrateur du programme DX Marathon sur toutes les qualifications du club sera définitive.